Créer un choc de l’offre en zone très tendue

Le ministre Jacques Mézard a repris les propositions du président Emmanuel Macron en ce qui concerne le « choc de l’offre » en zone très tendue et annonce des mesures pour l’automne.

4 zones très tendues sont ciblées

4 zones sont particulièrement tendues : le Grand Paris, l’agglomération lyonnaise, le pays de Gex et la région Aix-Marseille. Dans ces zones, la demande de logements est encore très supérieure à l’offre.

Il est nécessaire de mettre en place des moyens pour produire plus de logements neufs et ainsi ré-équilibrer le marché. Ceci passera par le remaniement de la loi Pinel pour peut-être donner lieu à une nouvelle loi Mézard.

Faciliter la construction de logements neufs dans ces 4 zones

Un des freins aujourd’hui pour la construction de logements neufs est la lourdeur administrative des dépôts de permis de construire et les nombreuses possibilités de recours qui freinent les projets et en augmentent le coût.

-> S’inscrire pour suivre l’actualité des lois et réformes sur le logement

Accélérer les permis de construire

Aujourd’hui, l’Etat a recours à des OIN, Opérations d’Intérêt National, pour programmer et réaliser de larges projets d’aménagements urbains. Dans le cadre du Grand Paris, 15 OIN ont été créées.

Ce dispositif transmet la compétence du permis de construire du mairie au préfet. L’Etat peut donc valider plus rapidement les projets.

-> Quelles vont être les nouvelles réformes sur le logement de Jacques Mézard ?

Inscrivez-vous gratuitement pour suivre l’actualité sur le logement

Nouvelles lois et réformes.

Une réflexion au sujet de « Créer un choc de l’offre en zone très tendue »

  1. Ping : Quels vont être les réformes du logement à venir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *